22 mars 2014

Gâteau Madame Double - 2 ans des twinettes


Ce double anniversaire sonne la fin de la toute petite enfance dans la famille (adieu les biberons, la table à langer et les lits à barreau), et le début d'une nouvelle ère. Dire que nous avons passé le plus dur serait un peu prématuré (le terrible two en double, c'est pas de la gnognote!!), mais clairement nous commençons à voir la fin du tunnel. 

Pour leurs 2 ans, je voulais que chacune ait son gâteau, mais qu'ils soient complémentaires. J'ai trouvé par hasard chez Hema un tout petit moule à gâteau (genre 13 cm de diamètre), et l'idée est venue (pas étrangère à la passion subite de deuz pour les monsieur-madame):
Ces gâteaux étant destinés à être mangés avec la famille (et non une tripotée d'enfants surexcités), j'ai soigné le goût, et ait décoré ce gâteau à la pâte d'amandes.

 
Madame double :)

Pour des astuces générales sur le travail des gâteaux décorés, c'est ici
Les gâteaux: 
l'un des deux gâteau était une recette empruntée à ma copine flo: le gâteau à l'orange entière. 

1 orange bio
200g de sucre
200g de poudre d'amandes
4 oeufs
Préparation :
Brosser et laver l'orange.
La faire cuire une heure dans une casserole remplie d'eau (l'orange va devenir toute molle). La laisser refroidir.
Couper les extrémités puis la mixer grossièrement.
Préchauffer votre four à 200°C (Th. 7)
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Y ajouter la poudre d'amandes et l'orange mixer. Mélanger.
Verser dans un moule beurré et faire cuire 25-30 minutes à 200°C. 

Vu la taille de mon petit moule, j'ai diminué le temps de cuisson. L'autre gâteau était un gâteau au chocolat classique. 
Avec le surplus de pâte à gâteau, j'ai fait des mini gâteaux individuels, et grâce à un éclair de génie, j'ai utilisé des moules à muffin en forme de coeur, en pensant qu'un demi coeur aurait à peu près la forme d'un pied!! évidemment, j'aurais pu modeler les pieds à partir de n'importe quel mini gâteau, mais là, c'était bien pratique!! 
Je n'ai pas utilisé de "colle" sur ce gâteau, redoutant un peu le mélange des goûts...

La déco


1° étape: modeler les pieds:

Deux solutions: soit on a du surplus de gâteau en moule à muffin et on découpe la bonne forme (éventuellement faire un gabarit en papier sulfu), soit on n'a pas de surplus, et on modèle les pieds directement en pâte d'amande (comme les mains)

2° étape: colorer la pâte d'amandes. 
A partir de pâte d'amande blanche (2 paquets je crois), réserver une petite quantité pour colorer le nez et les noeuds et avec le reste, ajouter du colorant jaune jusqu'à obtenir la bonne couleur; à choisir, il vaut mieux essayer de trouver des colorants en gel, dont la couleur est plus intense, et qui détrempent moins la pâte; sinon les colorants de supermarché fonctionnent très bien, mais il faut rajouter du sucre glace si la pâte devient trop collante. 

Etaler la pate entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ou sur du sucre glace), puis recouvrir tout un gâteau, pieds compris; bien lisser les bords pour que tout adhère, et découper à ras du plateau. Faire de même pour l'autre gâteau. 
Ensuite, il faut modeler les mains (disons que si j'y suis arrivée, n'importe qui peut y arriver;)

Colorer une petite quantité de pâte en bleu; former 3 boules par noeud, et en aplatir 2; coller les pièces sur le gâteau (avec de l'eau); idem pour le nez en rouge

pour les détails, j'ai utilisé un stylo à décorer au chocolat, mais j'aurais pu faire un petit cornet en papier sulfu et y mettre du chocolat fondu. 

Beaucoup de succès pour ces gâteaux, que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser. 

Happy birthday mes twinettes!

Gâteau Tête de pirate - 5 ans de Deuz

Pour deuz, un peu coincé entre un aîné très présent, et 2 petites filles très prenantes (et néanmoins très mignonnes!), son anniversaire est un peu l'occasion de lui redire "tu comptes autant que les autres". 

Il a choisi le thème des pirates pour sa fête d'anniversaire, ce qui, bien que pas très original, m'a bien arrangée: trop fastoche de trouver des assiettes, gobelets et nappes de pirate, et pas trop dur non plus de trouver une idée de gâteau réalisable et qui en jette. 



J'avoue que je ne me souviens plus très bien du goût du gâteau; surement un quatre quart avec du chocolat dedans...recouvert de Nutella fondu (on ne change pas une équipe qui gagne)

Pour des astuces générales sur le travail des gâteaux décorés, c'est ici

Pour la déco, il vaut mieux acheter de la pâte à sucre blanche (il en existe de la prête à dérouler lien )

La seule "petite" difficulté de ce gâteau, c'est le foulard. Je ne voulais pas superposer le rouge sur le blanc, du coup, j'ai d'abord étalé puis découpé et enfin posé ma pâte blanche; ensuite j'ai étalé ma pâte rouge et me suis débrouillée pour la couper de manière à ce que ça tombe juste. Poser la pâte rouge juste à ras de la blanche, et réajuster au couteau ou à la main; 
pour le reste, vraiment pas difficile: 2 petits bouts de pâte rouge pour le noeud du foulard; on découpe une bouche qu'on colle avec un peu d'eau (très peu). Un long boudin noir pour le fil du cache-oeil et tous les autres détails à recopier. 
Ayant fait une grosse bavure en écrivant le prénom en chocolat, j'ai dû faire une rustine en pâte à sucre blanche; voyant, mais bon, tant pis!!

Ce gateau a eu beaucoup de succès, et je trouve que le rapport temps-énergie/résultat est vraiment top!

Happy birthday petit pirate!!

21 mars 2014

Gâteau LEGO - 8 ans de Preums

Preums a eu la mauvaise idée de naître un premier septembre. Pas très cool comme date: les grands parents sont rarement rentrés de vacances, la rentrée n'a pas encore eu lieu, on ne sait pas avec quels copains on va tomber, bref; son anniversaire marque la fin des vacances, et j'ai tendance à mettre le paquet sur son gâteau ...

Cette année, je me suis lancée dans un défi que j'ai légèrement sous-estimé...le gâteau légo. Le rendu n'est pas mal, il a beaucoup plus aux enfants, c'est le principal, mais moi je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à le faire, j'ai rencontré pas mal de galères...




Pour des astuces générales sur le travail des gâteaux décorés, c'est ici
- le gâteau

Preums il est comme sa mère, il adore le citron; alors j'ai fait un quatre quart au citron. jusque là tout va bien. j'avais trouvé le modèle de gâteau sur le net, et j'ai aimé le concept d'un gâteau un peu haut. J'ai pensé (naïvement) que puisque la moitié seulement du gâteau était décorée, ce serait assez simple...
Je n'avais pas de moule haut et un peu étroit, donc j'ai pris ma casserole ingénio avec manche amovible; ce qui était une bonne idée pour le côté gâteau haut et étroit, mais une mauvaise idée pour les bords droits...
Depuis, j'ai investi dans un moule exprès. Un peu dans ce genre , mais acheté ailleurs.

- la déco

Faute de temps et d'anticipation, je n'avais pas de pâte à sucre, donc j'ai utilisé de la pâte d'amande blanche que j'ai colorée. un peu galère pour obtenir les bonnes couleurs, pas trop détrempée, et les mains pas trop ruinées (après j'ai pensé à utiliser des gants médicaux mais c'était trop tard...)
pour les briques de légo du côté, j'ai suivi les conseils trouvés sur le net, sur ce blog

j'ai découpé un rectangle blanc sur lequel j'ai collé au fur et à mesure mes briques (en commençant par le bas).j'ai aussi découpé un arc de cercle blanc à coller sur le haut du gâteau comme support pour les briques du haut. 
Pour les briques, juste des rectangles découpés au couteau; mais difficile d'avoir des rectangles bien rectangles, surtout avec le bord de mon gâteau qui n'était pas droit. 
la dernière ligne de briques est à soigner: les derniers rectangles doivent être assez larges et dépassent du rectangle-support blanc; quand on colle le rectangle au bord du gâteau, les dernières briques dépassent, on peut donc les appliquer sur le haut du gâteau; on marque le plis au couteau pour faire style, et on attaque les briques du haut. 


Pour les "picots", j'ai utilisé une paille comme emporte pièce (en soufflant pour éjecter le petit rond formé) et j'ai collé les petits ronds avec très peu d'eau. Opération très fastidieuse et très longue. 

Pour la partie blanche qui feint d'être déchirée, j'ai utilisé du papier sulfu coupé en triangle pour protéger mes légos, et j'ai posé la pâte blanche, j'ai découpé au ciseau en suivant les bords du triangle puis j'ai roulé le surplus. 
J'ai dû faire un boudin rouge en bas du gâteau car faut de pâte d'amande la finition n'était pas géniale. 

Pour les lettres multicolores, j'ai assemblé toutes mes chutes de pâtes que j'ai étalées et j'ai découpé les lettres. 
Si l'aventure gâteau légo vous tente, je vous encourage à bien lire le blog dont je me suis inspirée (je remet le lien). Il est très bien expliqué, mais clairement, la personne est douée car son gâteau rend vraiment super bien. 

Les loulous ont expédié le gâteau en 10mn ("trop beau", "trop classe", "elle est trop forte ta mère", "hmm c'est cro bon" "madame, j'aime pas le rouge, je peux laisser").
Fière d'être allée jusqu'au bout, mais le résultat n'était pas à la hauteur de l'investissement!!
HAPPY BIRTHDAY PREUMS!!



trucs et astuces "pâte à sucre"

Quand on veut se lancer dans la pâte à sucre, ou les gâteaux décorés en général, c'est bien de se faire une idée de la question avant de commencer. Je tiens à préciser que je ne suis pas pro, que je n'ai suivi aucun cours et que tout ce que je fais, ce sont des adaptations "à ma sauce" de ce que je trouve sur le net. 
Donc, voici une compile de mes trucs trouvés sur le net, ou découvert à l'utilisation:

   Ce qu'il faut avoir dans son placard

Je fais 4 ou 5 gâteaux par an, pour les anniversaires; du coup, je ne souhaite pas investir de manière démesurée (en tout cas pour le moment); je me débrouille avec les moyens du bord, et de temps en temps j'investi dans un accessoire qui va vraiment m'aider (genre un moule à gâteau à bord hauts et droits) ; m'enfin y'a quelques incontournables quand même!!

- du sucre glace: pour mettre sur le plan de travail et éviter que ça colle, pour réajuster une pâte détrempée par du colorant, pour mettre sur le rouleau à pâtisserie; bref, pour plein de trucs. 

- un bon rouleau à pâtisserie: mes premiers gâteaux, je n'avais pas du tout investi; donc j'utilisais mon rouleau en bois; mais c'était assez galère car ça colle; donc je mettais ma pâte entre 2 feuilles de papier sulfu; ça marche mais c'était assez long et pas pratique. (très suffisant néanmoins si c'est pour essayer) depuis j'ai investi dans un rouleau plus pro (rouleau): grand, lourd, anti-adhésif, top, quoi. 

- de la pâte: évidemment; voir plus bas les différents types de pâte. il faut anticiper un peu pour l'acheter sur le net (moins cher), mais beaucoup de magasins en vendent. 

- des colorants (voir plus bas également)

- ustensiles: pour le moment, j'ai résisté à la mode des ustensiles en tout genre (ustensiles); mais c'est surtout que je ne saurais pas bien comment ça s'utilise. Je me débrouille avec les moyens du bord: couteau de cuisine, pelle à tarte pour lisser + mes petits doigts!!

- moules à gateau: quand je sélectionne un modèle de gâteau, je le choisis en fonction de mon matériel et non l'inverse. j'ai des moules à manqué de base et des moules carrés. pour le moment ça suffit; j'ai déjà utilisé une casserole sans manche (ingénio) pour faire un gâteau haut et étroit...récemment j'ai quand même investi dans un moule haut, pas trop grand, et aux bords bien droits (en promo chez hema)

- emportes pièces: en fonction de ce que vous souhaitez faire, ça peut être bien d'investir un peu la dedans (pour les fleurs par ex, c'est quand même beaucoup plus chouette): emporte pièce . Pour le moment, je n'achète que des accessoires type emporte pièce à sablés, au hasard de mes courses, qui me servent pour les ateliers sablés du mercredi!! mais je pourrais bientôt craquer pour des trucs plus sophistiqués!!

- lisseur (lien): je l'ai acheté tout récemment. C'est pas mal, mais loin d'être indispensable; pour un premier résultat, les mains suffisent largement. 

- tapis en silicone: inutile à mon avis: je préfère saupoudrer toute ma table de sucre glace, mais y'en a qui ne jurent que par ça

- du papier sulfurisé

   Choix du modèle
C'est quasiment l'étape la plus importante. Il faut composer entre les goûts de l'enfant (ou de l'adulte), le temps dont on dispose, et savoir ce qu'on est capable de faire. 
Ma technique, c'est de me creuser la cervelle à partir de gâteaux ronds (tête de quelque chose ou forme que je peux découper dans un gâteau rond (genre barbapapa). j'ai aussi un moule carré, donc ça peut me servir de base. 
Je pars des goûts du schtroumpfs et je fais une recherche sur google image. par ex: gâteau hello kitty. Les résultats en image me permettent de sélectionner rapidement ce qui me plait, ce que je vais être capable de faire etc...parfois, on tombe sur des blogs avec des tutoriels, là c'est le bonheur! sinon, je choisis quelque chose que je me sens capable de refaire. Parfois je mixe plusieurs idées, je chope les astuces et j'adapte...
Il faut garder en tête que même un gâteau "simple" (genre barbapapa ou hello kitty) prend du temps si on veut que le résultat soit très net. Je me suis déjà lancée dans des gâteaux trop compliqués et je l'ai regretté car le résultat était moins chouette que ce que j'espérais (pour les kids, c'est toujours génial, mais moi j'étais déçue)
Le hic, c'est qu'on n'évalue pas toujours bien la facilité de réalisation d'un gâteau...


   Timing

- C'est bien de faire son gâteau la veille du jour J: en effet la pâte à sucre a besoin de temps pour sécher, et en plus, comme c'est assez long à faire, il vaut mieux avoir du temps devant soit. 
Le gâteau, une fois recouvert de pâte à sucre, ne se dessèche pas, donc pas de problème à le faire la veille
- On peut modeler des personnages, objets etc...et les faire sécher avant de les coller sur le gâteau; dans ce cas, on peut les modeler 2-3 jours à l'avance. 


   Le gâteau 

Le choix du gâteau est important: il doit être bon, c'est sûr, mais il doit aussi pouvoir être découpé facilement pour modeler sa forme, et surtout il ne doit pas détremper la pâte à sucre. 
On ne peut donc pas faire des gâteaux du type bavarois, opéra etc...ou tous les gâteaux "mouillés". 
la pâte à sucre étant très sucrée, il faut bien réfléchir au goût du gâteau: un gâteau au chocolat risque d'être écoeurant avec le pâte à sucre.
Par ailleurs, souvent, on cherche à faire un gâteau un peu haut; il faut donc avoir une recette assez simple. 
Sur les blogs de pros, vous trouverez plein de recettes de génoises à fourrer avec de la ganache ou des crèmes au fruit. Je n'ai jamais essayé, j'ai peur de cette difficulté supplémentaire, et pour le moment, je ne décore des gâteaux que pour les enfants, et les gâteaux de base suffisent à les contenter. En plus, cette étape supplémentaire est en général incompatible avec mon emploi du temps de M.A.F option famille nombreuse. 

Pour ma part, je réalise en général des quatre quarts aromatisés (citron est mon préféré), ou des gâteaux au yaourt avec des pépites de chocolat (ou des morceaux de pomme). 
veiller à démouler le gâteau à chaud, et le laisser à l'envers pour que le côté bombé s'aplatisse

   La "colle"

Recouvrir le gâteau d'une crème pour que la pâte colle bien n'est absolument pas indispensable; Cependant, le rendu final est quand même beaucoup plus net. la "colle" permet de lisser les irrégularités du gâteau  En général j'utilise du Nutella que je fais fondre au micro onde; on peut utiliser de la gelée de groseille fondue au MO et étalée au pinceau, de la pâte de spéculos, de la crème de marron, ou faire une crème au beurre (jamais essayé, mais nombreuses recettes sur le net); ce qu'il faut c'est que ce soit gras et non aqueux!!. 
Personnellement, je trouve que l'association gâteau au yaourt/nutella/pâte à sucre passe très bien. 
pour étaler cette colle, on peut utiliser une spatule coudée, ou une pelle à tarte, ou juste un couteau; 

   La pâte
J'ai déjà utilisé 2 types de pâte: la pâte d'amande et la pâte à sucre. Je sais qu'il existe d'autres sortes (gum paste, fondant etc...) et qu'il est possible de faire une pâte soit-même à partir de chamallow, mais je n'ai jamais essayé; ces 2 pâtes me suffisent pour ce que j'aime en faire. 

--> la pâte d'amande: 

plutôt meilleure au goût que la pâte à sucre; on la trouve dans tous les supermarchés (soit au rayon pâtisserie, soit au rayons fruits secs, près des fruits et légumes). on peut la colorer facilement; 
elle est moins facile à étaler (plus compact, je pense) et reste plus chère que la pâte à sucre; le fait de devoir la colorer soit même limite un peu le champ des possibles (noir??), mais j'ai vu chez T.O.C (y'a un magasin chez nous) qu'ils vendent de la pâte d'amande de toutes les couleurs. 
Quand je fais un gâteau destiné aux adultes, je privilégie le goût, donc je fais plutôt un gâteau au chocolat, et la pâte d'amande se marie très bien avec. 

-->la pâte à sucre: 

plus facile à travailler, c'est de la pâte à modeler qui se mange. Il en existe de toutes les couleurs, et même avec des arômes. On peut également la colorer (ce que je fais souvent pour éviter d'avoir 36 paquets de couleurs différentes dans les placards). On peut la modeler à l'avance, puis la laisser sécher avant de terminer une déco. 
Ce n'est pas très cher, et on la trouve de plus en plus en magasin (supermarché parfois, magasins spécialisés type T.O.C, du bruit dans la cuisine etc...mais aussi CASA, Alinea, Héma etc..) attention, elle est souvent assez chère en magasin...il vaut mieux commander sur le net (j'aime bien cerfdellier, mais ils en font tous); il existe même de la pâte blanche prête à dérouler.
Pour le goût, y'en a qui aiment, d'autres, bof;  Moi, ça ne me dérange pas que les enfants la laissent sur le côté de l'assiette. Ca a goût de sucre, quoi; du coup, il vaut mieux éviter de faire un gâteau très sucré sinon ça devient carrément écoeurant. 
Pour les enfants, l'alliance gâteau au yaourt aromatisé, ou quatre quart + pâte à sucre, ça convient très bien. 

     Les colorants

A part quelques couleurs difficiles à réaliser soit même (le rouge et le noir par ex), en général, je n'achète que de la pâte blanche que je colore. Surtout quand il n'y a besoin que d'une petite quantité pour les détails, c'est dommage d'acheter tout un paquet de la bonne couleur...
Quand j'ai commencé, j'utilisais des colorants de supermarché (les 3 petites fioles vahiné). Ca marche, mais comme ce sont des colorants aqueux, ils détrempent la pâte qui devient super collante. il faut alors ajuster avec du sucre glace. Un peu galère; depuis peu, j'ai acheté des colorants en gel, beaucoup plus simple à utiliser. 

   Etaler la pâte à sucre

- Commencer par malaxer la pâte dans les mains pour qu'elle se réchauffe et devienne plus malléable (texture playdoh)
- mettre plein de sucre glace et/ou maïzena sur votre plan de travail, et étaler la pâte au rouleau. 
- ne pas étaler trop fin, surtout au début, car après c'est difficile à manipuler. 
- pour le reste, youtube et votre ami, ou les blogs des fortiches en cake-design!! celui ci m'avait bien aidée: c'est maman qui l'a fait (son blog est super, d'ailleurs)

   Coller des décos

Quand on veut coller de la pâte à sucre sur de la pâte à sucre, il suffit de mettre de l'eau: attention, il en faut très peu, sinon ça détrempe la pâte, ça fait déteindre les colorants, bref, ça ne va pas. Il faut agir assez vite, car une fois que c'est collé, on a très peu de temps pour décoller. 


   Conservation

La pâte à sucre  NE PEUT PAS aller au frigo (sinon elle fond); on conserve un gâteau décoré dans un endroit frais et sec (genre la cave). 

 Photos

N'oubliez pas de prendre des photos une fois l'oeuvre achevée; vos 2h de travail seront admirées pendant 2 ou 3 mn puis torpillées en 10mn par des kids surexcités!!! Il faut donc en garder une trace!!

Gâteau Hello Kitty - 3 ans des twinettes

Pour deux petites filles toute juste rentrées en maternelle, il fallait un gâteau girly et mignon. Et qui illustre le mieux les petites filles de maternelle, le girly et le mignon? la fameuse, l'unique, HK, alias Hello Kitty. 
Non pas que je sois particulièrement fan de ce chat niais, mais 1) il est facile à faire et 2) il a quand même une bonne tête et 3) j'étais sûre de marquer un tas de points!

Les gâteaux décorés en pâte à sucre peuvent/doivent être faits la veille pour que la pâte sèche bien; la pâte protège le gâteau qui reste moelleux quand même.



Pour des astuces générales sur le travail des gâteaux décorés, c'est ici
1- Le gateau:

Mon copain marmiton m'ayant envoyé ce jour là une recette de gâteau au yaourt à la crème de marron, j'ai dit banco; évidemment vous pouvez faire n'importe quel gâteau (mais je trouve que les gâteaux au chocolat + pâte à sucre, c'est très écoeurant);
- 1 pot de yaourt
- 2 Cuiller à soupe de crème de marron
- 3 oeufs
- 1 pot d'huile
- 2 pots de sucre (j'en ai mis un peu moins, du fait de la pâte à sucre)
- 3 pots de farine
- ½ sachet de levure
- 2 poignées de noix
--> tout mélanger (dans l'ordre); verser dans un moule rond beurré (bien beurré pour le démoulage) et enfourner 40mn à 180°C

2- la déco

1° étape: Découper le gâteau à la forme de HK; pour cela, taper "coloriage hello kitty" sur google image et imprimer un coloriage, en veillant à choisir un format le plus proche possible du gâteau (en gros la largeur du visage doit à peu près correspondre au diamètre du gâteau); découper le coloriage sur les contour (les moustaches, on peut les couper, y'a pas de soucis); poser le gabarit sur le gâteau et découper le gâteau. FA-S-TOCHE




<-- celui là est très bien













2° étape: Recouvrir le gâteau pour que la pâte à sucre colle; cette étape n'est pas indispensable, mais quand même c'est mieux; compte tenu du gout de mon gâteau je l'ai recouvert de crème de marron; mais on peut utiliser du nutella, de la gelée de groseille fondue au micro-onde ou tout autre substance pâteuse, sucrée, et non aqueuse. 


3° étape: La déco proprement dite: étaler la pâte à sucre blanche (achetée sur le net, ou en boutique, de plus en plus en vendent-certains sites vendent même de la pâte blanche prête à dérouler comme de la pâte feuilletée, trop easy) sur votre plan de travail recouvert de sucre glace et/ou de maïzena. Pour être "large" il faut utiliser pas mal de pâte à sucre (genre 2 paquets) pour être sûre de bien recouvrir la tête d'HK sans soucis, et sans étaler trop fin (risque de déchirement toussa toussa). 
on se débrouille pour soulever la pâte étalée (on peut s'aider du rouleau) et on place tout ça largement sur le gâteau; on lisse doucement, à la main, en faisant bien attention de tout faire adhérer sur le pourtour; une fois que la pâte adhère bien partout, on découpe le surplus de pâte avec un couteau; attention de ne pas couper trop court, sinon c'est difficile à rattraper. (mais au pire on met des bombecs tout autour et ni vu ni connu ;))

Pour le noeud, j'ai eu la chance de tomber sur des emporte pièces HK chez H&M, mais sinon, au couteau, ça doit être gérable; j'avais de la pâte rouge, ça tombe bien; pour le nez, j'ai coloré un peu de pâte blanche en jaune (attention, si vous utilisez les colorant de supermarché, ils sont aqueux et détrempent la pâte; il faut rajouter du sucre glace pour que la pâte ne soit plus collante)

Les yeux en noir (pour être sûre de les placer du premier coup au bon endroit j'avais fait des repères à partir du gabarit en papier - pas bête, hein?)
Pour les moustaches, j'ai fait des triangles très fins dans de la pâte noire, que j'ai fait sécher jusqu'au dernier moment; une fois durs, je les ai juste collés (à l'eau) sur le gâteau. 
j'ai écrit les prénoms au chocolat fondu dans un petit cornet en papier sulfu (j'avais vu ça à topchef et je trouvais que c'était trop la classe), mais il existe des feutres alimentaire, c'est sans doute plus simple. 

Et voilà, 2 petites filles super contentes et une M.A.F fière du résultat!

19 mars 2014

Gâteau Circuit de voiture - 6 ans de Deuz

Samedi, deuz a fêté ses 6 ans avec ses copains. 6 ans, c'est grand. Pour son gâteau, fidèle à la tradition  installée depuis quelques année, il me fallait accomplir quelque chose qui en jette. 

Deuz il aime tout ce qui roule, vogue, vole, avance...: les bagnoles, les trains, les bateaux, les avions, les fusées et même les chars d'assaut. Un circuit de voiture, je me suis dit qu'il allait adorer. 
Donc j'ai fureté sur le net, j'ai trouvé du super mais trop compliqué, du facile mais pas génial, et puis j'ai compilé les idées dénichées sur 2-3 sites, et j'ai réalisé LE gâteau circuit de voiture:


Pour des astuces générales sur le travail des gâteaux décorés, c'est ici

Pour le gâteau, j'ai fait une double quantité de gâteau au yaourt aux pépites de chocolat; j'en ai versé une partie dans un moule rond pas trop grand (genre 22 cm) dont les bords sont bien droits, et l'autre partie dans un moule à cake; j'ai essayé de veiller à ce que les hauteurs des 2 gâteaux soient à peu près équivalentes. Les puristes font des gâteaux très sophistiqués avec fourrage ganaches etc...je les admire, mais pour moi, l'expérience montre que les mômes mangent bien mieux des gâteaux au yaourt ou quatre quart que n'importe quel truc sophistiqué!! Donc j'ai fait cuire mes 2 gâteaux le vendredi matin, j'ai démoulé tout ça (important de le faire à chaud pour que la partie bombée s'aplatisse) , et suis partie taquiner la balle jaune. 

Dans l'après midi, tout était refroidi, j'ai donc attaqué la déco: il faut opérer directement sur le plateau de service, sinon c'est très galère à déplacer une fois décoré...
J'ai découpé un petit rond dans le grand rond grâce à un emporte pièce, mais sinon, j'aurais pris un verre et un couteau. J'ai taillé le cake pour qu'il puisse se coller au rond afin que le 6 puisse se former; il s'était mal démoulé donc j'ai rajouté des petits bouts par ci par la pour que tout soit à peu près d'équerre

J'ai tout recouvert de nutella chauffé quelques secondes au micro-ondes (pour qu'il soit liquide); une pelle à tarte permet de répartir le nutella de manière homogène. 

j'ai commencé par la pâte à sucre verte, achetée sur un des nombreux sites internet de déco de gâteau. je l'ai étalée sur mon plan de travail recouvert de sucre glace; j'ai fait une bande dont la largeur correspond à la hauteur du gâteau, afin de ne pas trop déborder sur le dessus. j'ai posé ma bande en commençant par une extrémité et en y allant petit à petit. j'ai découpé au ciseau ce qui dépassait de trop sur le dessus. idem pour le milieu (un peu galère pour que ça reste propre)
pour la pâte noire; la aussi j'ai fait une bande à la bonne largeur; je l'ai roulée sur elle même assez lâche puis déroulée tout le long de la piste; j'ai coupé les nombreux plis autour du rond central, et fait en sorte qu'ils ne se voient pas trop (avec un peu d'eau et mes petits doigts agiles!!)

Pour le raccord entre le vert et le noir, j'ai fait un fin boudin que j'ai mis sur la jointure (collé avec un peu d'eau). 
j'ai ensuite fait des petits parallélépipèdes rouges et blancs pour les virages, puis la ligne de départ et d'arrivée (une bande blanche une bande noire, on découpe des petits carrés qu'on colle à l'eau alternativement, directement sur la piste - un couteau pointu permet d'aligner et de rectifier les angles quand on pose les carrés)

Les chutes de pate à sucre blanche commençaient à durcir et c'est tant mieux, j'ai pu découper des petit bâtons pour faire le centre de la route. 

A ce stade, la gâteau ne ressemble pas à grand chose: le plateau est dégeu et la pâte à sucre est blanchâtre à cause du sucre glace; pas de panique, on va nettoyer tout ça à la fin. 

Pour les voitures, je me suis inspirée d'une création trouvée sur le net, qui m'a parue réalisable: faire la forme de base, c'est à dire un genre de boudin parallélépipède un peu pointu à l'avant. y coller des petites boules noires pour faites les roues (qu'on aplati), et une boule noire pour faire le bonhomme; on découpe un petit rectangle blanc dans une chute de pâte pour faire la visière du casque et on colle à l'eau. on fait un petit trapèze pour faire l'ailette arrière (paraît que ça a un nom), et un rond blanc pour le numéro de la bagnole. 
pour la voiture bleue, j'ai pris de la pâte blanche que j'ai colorée: j'ai souvent coloré ma pâte avec les colorants de supermarché, qui sont des colorants aqueux; c'est bien, mais pas top, car ça détrempe la pâte; il faut alors rajouter du sucre glace pour qu'elle ne devienne pas toute collante; du coup, là, j'avais investi dans des colorant en gel, beaucoup plus pratique. (mais j'ai les mains bleues quand même; si vous avez des gants, c'est mieux)

Tout cela est assez long, il faut être minutieux pour que ce soit réussi. Au total, la déco m'a pris presque presque 3 heures. Ce n'est pas très difficile techniquement parlant, mais j'aime que ce soit bien fait, donc j'y passe pas mal de temps (surtout que je ne suis pas pro, donc j'improvise beaucoup). 

Pour les finitions, j'ai humidifié très légèrement un chiffon pour enlever le sucre glace de la pâte, et j'ai bien nettoyé le plateau avec le chiffon; j'ai caché les bords un peu mal découpés en modelant un escargot et une touffe d'herbe, et hop, ni vu ni connu; pour le prénom, j'ai écrit avec du chocolat sur un bout de pâte à sucre collé à des cures dents, que j'ai fait sécher à plat jusqu'au jour J. 

On met son gâteau a la cave ou dans un endroit frais, mais surtout pas au frigo!! La pâte à sucre sèche, c'est normal, c'est ce qu'il faut!

vous remarquerez les clémentines pour se donner bonne conscience (pas une seule n'a été mangée!!!)