28 avril 2014

Sexe...

Quand j'attendais Preums, très vite s'est posée la question du sexe. Fille ou Garçon (what did you expect?) ? Ca n'avait pas vraiment d'importance, il était le premier, on s'en fichait un peu,  du moment qu'il allait bien. 
Mais j'avais besoin de savoir. Besoin de me projeter, besoin de mieux imaginer ce petit être qui grandissait en moi. Un p'tit gars. C'est bien. 

Quand je suis tombée enceinte de Deuz, la question s'est évidemment de nouveau posée, et je reconnais que j'avais une petite préférence pour une fille. Aussi quand le monsieur nous a dit que c'était à nouveau un p'tit gars, j'étais un peu déçue. Pas longtemps, heureusement. Quand j'ai vu sa bouille le jour de sa naissance, c'était une évidence; j'ai compris que ce petit gars là allait me faire fondre tous les jours (et tourner en bourrique aussi) avec son sourire de fripouille. Nous avions déjà un petit gars option "tornade", nous voilà avec un nouveau petit gars, option "clown". 

Quand j'ai su que j'attendais deux bébés, la question du sexe n'était plus une question anodine. C'est devenu un enjeux de taille. Si j'avais du mal à accepter cette double grossesse, je savais que j'aurais encore plus de mal à accepter de me retrouver à la tête d'un cheptel de 4 mecs. Je voyais mes dingos courir dans la rue, jouer à se sauter dessus comme des sauvages, pousser des hurlements guerriers. Je savais que "ça" fois 2, je ne pourrais pas l'encaisser. (en vrai, bien sûr que je l'aurais encaissé, je suis wondermum, faut pas déconner)

Un jour, (on ne savait pas encore), nous sommes allés dans un parc. Je me suis vautrée comme une baleine  assise gracieusement dans l'herbe, et j'ai entendu mes loustics hurler: "tous sur papa, à l'attaaaaaaaaaaaque, haaaaaaaaa, rraaaaaaaa"...au loin, j'ai aperçu 2 petites filles avec leur maman, qui faisaient des colliers de pâquerettes. Et c'est là que j'ai compris qu'il me fallait des filles. Deux filles. Pas moins. 

Plus tard, quand le docteur a mis du gel froid sur mon ventre et a posé son bidule dessus, j'étais toute stressée. Il a trouvé malin de nous faire une blague débile pour qu'on devine. " vous faites quoi monsieur dans la vie? j'espère que vous gagnez bien votre vie, parce que va falloir assurer". ha ha ha. 

Des filles.
Nous attendions des filles. 
Nous avions fabriqué des filles. 
Nous allions avoir des filles. 
Deux garçons, et deux filles. 

A moi les petites robes, les barrettes et les colliers de pâquerettes. 
YEEEEEEEEEPPPPPPEEEEEEEEE!!!
(ensuite j'ai réalisé qu'ils allaient quand même être 4...)







26 avril 2014

ho ho.....y'en a deux...

Quand j'ai entendu ces quelques mots un jour du mois d'Avril 2010, je n'ai pas compris tout de suite. 
Ou plutôt mon corps a dû comprendre avant mon cerveau car je me souviens très nettement que mon coeur s'est instantanément arrêté de battre. 

- " Deux quoi?", j'ai dit.
- " Deux sacs embryonnaires Madame, vous attendez des jumeaux" a dit la gynéco
- "..." j'ai dit en pleurant
- " Ne paniquez pas, madame, à ce stade là, ça tient pas toujours",  elle a dit
- "..." j'ai dit en pleurant
- " C'est vrai que vos aînés ne sont pas vieux, en plus", elle a dit
- "...." j'ai dit en pleurant.  ("ferme-là, maintenant", j'ai pensé très fort)

Et puis elle a commencé à écrire son compte rendu; elle a écrit J1 et J2 et je voulais lui hurler de ne pas l'écrire. Que de coucher les mots sur le papier, ça rendait la situation beaucoup trop réelle. Comme si j'avais pu avoir la possibilité de revenir en arrière, de tout effacer, mais que ces mots écrits sur le papier annulaient cette possibilité. 

Je suis ressortie sonnée, paniquée, anéantie. 
Des jumeaux.
Mais comment allait on pouvoir survivre à 2 bébés, alors que Preums avait 4,5 ans, et que Deuz venait de fêter ses 2 ans? alors que wonderdad venait de démarrer un nouveau boulot? Etait-ce la fin de ma vie professionnelle? Et notre couple? et mon corps allait il supporter une grossesse à risque? J'ai fait rapidement le calcul dans ma tête. J'allais avoir 4 enfants en 5 ans. Et je ne me sentais absolument pas capable d'affronter cette réalité. 

J'ai appelé wonderdad. En pleurs. Il était sur une autre planète; une planète réunions/boulot/collègues/stratégies commerciales. Il a juste répondu "ho bah c'est cool, c'est mignon des jumeaux". et il m'a promis de me rappeler. 
Il a rappelé. Paniqué. 

Mais on a pensé qu'on allait survivre; qu'on était bien entourés, qu'on avait de la chance de pouvoir vivre confortablement et de se faire aider. De toute façon on n'avait pas le choix. Quand certains se battent pour assouvir leur désir d'enfant, nous nous écroulons à l'idée d'en avoir "trop"...quelle ironie (sentiment de culpabilité...) 

Un peu plus tard, j'ai poussé les portes de l'association de jumeaux de mon département. La dame était gentille, mais pas très prévenante. Elle m'a balancé " La première chose qu'il faut savoir quand on attend des jumeaux, c'est qu'à 6 mois de grossesse, l'utérus a la taille de celui d'une femme à terme d'un singleton (un seul bébé ça veut dire)..." et là, je me suis demandé ce qui allait se passer pendant les 3 mois suivants, et j'ai eu peur.
A 6 mois, effectivement, quand je marchais dans la rue, de ma démarche alerte, souple et gracieuse  des gens inconnus me disaient "courage c'est pour bientôt"...et je disais "non, encore 3 mois"...et j'avais peur. 

Ensuite je me suis renseignée sur les particularités d'une grossesse double; on y parlait de prématurité, et j'ai eu peur. 

J'ai commencé à compter chaque jour qui passait, chaque semaine (SA on dit); j'ai noté les caps dans un carnet (le cap de la viabilité, le cap de la grande prématurité, le cap de la prématurité, puis le cap de "je peux accoucher")
J'ai passé tous les caps. Sans être alitée, sans être hospitalisée, sans menace d'accouchement prématuré. En cavalant tous les jours après mes 2 dingos. 
A la fin, la sage femme qui venait me voir (privilège de grossesse gémellaire) me disait "vous avez vraiment un corps à faire des bébés"... ha bah tant mieux alors. J'étais fière quand même, et soulagée de n'avoir pas eu à affronter des moments que je savais si difficiles. 

A l'approche du terme, on a commencé à parler accouchement. Accoucher d'un bébé, j'ai fait. 2 fois. Sans péridurale. Je vois comment ça fait. Ca fait mal. Très mal, même.  Accoucher de 2 bébés, dont un en siège, je ne vois pas comment je vais pouvoir y arriver si je n'ai pas de péri. J'ai peur. 

Et puis, le jour J est arrivé. 
Elles étaient prêtes, elles avaient bien grandi. 
Mon corps était prêt, j'ai eu la péri. 
Je n'ai pas eu mal, j'étais ravie. 
Elles étaient belles, je les aimées tout de suite. A Vie. 


Chloé (2,7kg) et Camille (2,8kg) - 09 Novembre 2010


24 avril 2014

Diner avec les kids.

Depuis la naissance des twinettes, certains moments de la journée sont plus tendus que d'autres...les trajets vers et depuis l'école, vers et depuis le parc, l'heure du bain, l'heure du coucher, et bien sûr...les diners. (notez que beaucoup de ces moments se concentrent entre 18 et 20h...le fameux créneaux de l'angoisse...)

A leur naissance (des twinettes, si vous suivez), Preums avait 5 ans et Deuz avait 2,5 ans; autant dire que leur autonomie dinatoire était assez limitée.
 Au tout début, je m'arrangeais pour que les biberons ne tombent pas au moment des repas, mais c'était parfois assez tendu...

Quand les filles ont eu entre 6 et 15 mois environ, ça devenait très sport, mais je m'arrangeais, les filles pouvant plus ou moins patienter; j'enchaînais donc double-bib puis diner des garçons, puis j'attendais sagement pour diner avec wonderdad...épuisant quand j'y repense (en fait, j'ai oublié une grande partie de cette époque, je naviguais dans une sorte de brouillard, en pilotage automatique...)

Maintenant que nous n'avons plus 2 bébés + 2 enfants, mais 4 enfants ch...iants -armants, je dîne avec eux, et je prépare amoureusement un plateau repas pour wonderdad (en vrai je lui laisse quelques restes et il se débrouille)...
Le dîner est un moment que j'aime assez moyennement (euphémisme): 
je suis fatiguée - ils sont fatigués; 
je n'ai aucune patience - ils sont surexcités;
je n'aspire qu'au calme et à la sérénité - ils n'aspirent qu'à des concours de rots et à manger le plus bruyamment possible. 
Je ne supporte que très mal les verres qui se renversent, les soupes à la grimace, celui qui mange trop vite, celui qui mange trop lentement, celui qui se lève 127 fois, les grains de semoule qui volent (très mauvaise idée la semoule en dessous d'un certain âge), les caprices, et mêmes leurs éclats de rire...bref, à cette heure là de la journée, je n'ai qu'une envie, c'est qu'ils aillent se coucher. (si je pouvais leur mettre une perf pendant la nuit, je n'hésiterais pas, mais je dois soigner ma mère-parfaititude)

De temps en temps, cependant, un vent de "t'es la plus cool de toutes les mamans" souffle sur la maison...certains soirs, où dans ma grande bonté faiblesse, je leur organise une soirée MacDo-ciné...ils choisissent un film; je vais chercher 4 happy meal (oui je les laisse seuls devant la télé pendant 10mn...mais preums sait me téléphoner s'il y a un problème)...et à 19h, on se colle devant un bon vieux dessin animé et on mange nos nuggets. la version pizza-ciné existe aussi, mais l'expérience a montré que les twinettes sont trop petites, elles en mettent partout. 

Attention; ce genre de soirée peut rapidement déraper; c'est pourquoi il est indispensable de respecter quelques principes:
- Soirée à organiser 1 fois par mois, voire tous les 2 mois grand maximum (sinon ils réclament, et en plus ils deviennent gras)
- ne pas tenter de manger devant la télé avant les 3 ans du ou des derniers (j'ai essayé, ça a été un vrai foirage, bien placé dans la catégorie des idées pourraves de tentatives de maman-parfaite )
- anticiper: ne pas choisir un soir où ils sont trop fatigués; choisir un film à l'unanimité, et surtout être prêts à 19h, voire 19h30, mais pas plus. Savoir ce qu'ils veulent manger, histoire de minimiser le temps en dehors de la maison. Faire place nette, mettre pleins de torchons au sol, et plein de serviettes sur la table. 
- mettre tout le monde à genoux devant la table, ou sur des petites chaises, mais interdiction absolue de s'asseoir dans le canapé. Distribuer tout à tout le monde (c'est maman qui donne, sinon on va tous dans la cuisine, pigé?), servir le kesscheut, les frites, et mettre des pailles dans les verres. 
- Prendre un ton de super nanny (la vraie, paix à son âme) et menacer expliquer ce qu'on attend des enfants: une frite par terre et on arrête tout; une tâche de kescheup sur le canapé, et je balance tous les HM à la poubelle; pigé? (je crois que super nanny ne leur aurait pas fait peur, mais bon...)
- Savourer ce moment béni ou personne ne parle; ou les trolls regardent leurs films en picorant leurs nuggets...se dire qu'on est vraiment une mère parfaite, et que les trolls sont bien dressés élevés, vu qu'ils n'en mettent pas partout...
- rappeler à Deuz qu'il ne doit pas oublier de manger. 
- savourer l'absence de vaisselle; tout mettre dans le grand sac, et balancer le tout à la poubelle. 

Les trolls sont heureux, vous êtes la mère parfaite; vous n'avez même pas mauvaise conscience car par chance vos trolls préfèrent les tomates cerise aux frites;

Vous gueulez un coup pour que tout le monde aille se coucher, mais globalement, vous avez passé un bon moment en compagnie de vos bambins, et ça, ça n'a pas de prix (à 4€ le HM, faut pas se priver même avec 4 trolls). 

Cette semaine, hello kitty pour les filles et pokémon pour les mecs; royal; le tout devant "hôtel transylvanie" 



Les trolls savourent, à genoux, comme prévu!

N.B: ce soir, pendant que je récupérais les fameuses boites, preums m'a laissé un message sur mon tel "maman, je vois qu'il commence à pleuvoir , tu devrais te dépêcher (la je fonds littéralement, tant ce petit est attentionné et prévenant). Oui, vraiment, dépêche toi, parce que je crois que les magic box elles vont pas résister à l'eau..." (no comment....ha si, c'est pas des magic box mais des happy meal, petit mierdeux!!)

Atelier sablés

Mercredi, quand on est mère au foyer, ou qu'on est au 4/5, c'est un jour un peu redoutable. 
C'est le jour 
- où il vaut mieux avoir bien dormi (et ne pas avoir regardé top chef jusqu'à minuit), 
- où tu clique frénétiquement sur la météo pour savoir si tu pourras sortir tes nains surexcités, 
- où tu révises ton organisation inter-copines pour vérifier que tu pourras être à 2 endroits différents à la même heure, aux 2 bouts de la ville
- où tu checkes régulièrement s'ils n'auraient pas sorti un nouveau disney histoire d'occuper 2h et d'accéder au statut de "t'es trop cool m'man" (si en plus tu t'arranges pour que ce soit l'heure du gouter et que tu puisse leur offrir des pop corn, tu gagnes 1000 points - que tu perdras aussitôt que le film sera fini)
- où tu regardes souvent l'horloge, dès 9h38 pour savoir dans combien de temps tu pourras les coucher
- où tu te dis qu'heureusement que ce n'est qu'un jour par semaine, en te rappelant que les vacances arrivent bientôt, et qu'on sera bientôt tous les jours mercredi...
- où tu finis par faire des ateliers sablés, parce que tout le monde adore ça et que ça convient à tous les âges (dès 2 ans je dirais). Si en plus ils sont bon, c'est banco. (je vous passe l'étape de solitude extrême à balayer tous les petits bouts de pâte, à nettoyer les emporte pièces, et à éponger la farine sur la table...étape qui fait beaucoup moins rire les trolls)
bref; une bonne recette de sablé, c'est indispensable dans l'escarcelle d'une bonne M.A.F qui se respecte (et des autres aussi, hein). 

Ma recette a été piochée sur Marmiton, mais elle est vraiment très bonne. 
Elle permet de faire une grande quantité de sablés, mais on peut aussi réserver une partie de la pâte dans un film alimentaire au frais  et faire les sablés en plusieurs fois. (je dirais qu'elle peut se conserver 4-5 jours sans problème, je pense qu'on peut même la congeler)




Sablés de Noël (Ausstecherle)
Temps de préparation :  15 minutes avec les trolls, prévoir plutôt 45 mn ;)
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 3 plaques de four) :
- 3 oeufs
- 500 g de farine

- 250 de beurre mou ou de bonne margarine

- 250 g de sucre en poudre
un zeste de citron ou d'orange (non traité ou bio) , ou de la cannelle 

1) Battre le beurre pour qu'il devienne presque mousseux. Si on a décidé cédé à la demande capricieuse des trolls de faire les sablés au dernier moment  et que le beurre n'est pas mou, quelques secondes au micro onde, à puissance moyenne sont efficaces. 
2) Ajouter les oeufs, le sucre et battre pendant 10 min. au batteur électrique of course, ou si on a un troll un peu trop excité à calmer, c'est très efficace de le faire battre à la main.
3) Ajouter la farine et le zeste ou la cannelle  et former une pâte à la main, faire une boule et mettre un peu au frigo si on a le temps. je vous suggère fortement de mettre un peu au frigo c'est beaucoup plus facile à étaler. 
4) 
Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur 1/2 cm d'épaisseur (avec un peu de farine). astuce de M.A.F: préparer autant de feuilles de papier sulfu que de trolls à occuper, et les disposer autour de la table; donner une petite boule à chaque enfant et l'étaler soit-même ou pas en fonction de l'âge des loulous. Pour l'épaisseur, je ne m'embête pas: y'a des fins et des épais, voire des boules, mais au final tout est mangé ;)
5) Avec des emporte-pièce, découper des petits biscuits et les déposer sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé (ou à défaut de papier alu).
6)  

Recouvrir chaque biscuit d'un peu de jaune d'oeuf. étape que je ne fais plus quand les biscuits ne sont destinés qu'aux enfants. c'est vrai que c'est plus joli mais pas indispensable à mon sens.

7)  

La pâte donne environ 3 plaques de four. Faire cuire 10 mn environ à 150°C. ça n'a pas l'air cuit du tout et c'est normal. Ils vont finir de sécher après les avoir sortis du four, et seront croustillants sans être étouffe-chrétien. Bon si l'équipe de trolls  pâtissiers les a fait très épais, on peut les laisser un peu plus longtemps. 

On les met ensuite dans une jolie boite pour l'heure du goûter, ou alors dans des petits sachets en guise de cadeau pour la maîtresse à la fin de l'année...


3 avril 2014

Gâteau Barbapapa - 3 ans de Deuz

Mon bébé Deuz, mon tout petit, plus si petit. Mon Deuz a 3 ans. Depuis 4 mois, il est grand frère, option twin. Depuis 4 mois, on le fait grandir plus vite que la musique. Depuis 4 mois, on le pousse vers l'autonomie, la propreté, le raisonnable. Mais Deuz n'a QUE 3 ans. Vu d'aujourd'hui, il était vraiment microbe...et pourtant! Il a fallu qu'il grandisse tout d'un coup...
Pour ses 3 ans (tombant un samedi, trop de bol), pour lui montrer que malgré la tornade dans laquelle nous nous trouvions depuis 4 mois, que malgré notre état d'épuisement incroyable, que malgré ce baby-blues très tenace qui lui ont fait voir sa wondermum pleurer trop souvent, que malgré tout ça, on l'aimait très fort, et qu'on voulait lui offrir une journée à lui. 

Au programme:
1) WonderNoub vient garder les twinettes (avec wonderSister)
2) Nous l'emmenons au jardin d'acclimatation (NB: en prenant le petit train porte Maillot on aurait pu s'arrêter à cette étape, il était déjà comme un dingue!!!)
3) Nous achetons pleins de tickets, et acceptons TOUTES les demandes (tour de bateau, tour de bidule, glace, frites, barbapapas, ballons à l'hélium etc...). Journée non-free. Le bonheur! (pour nous, hein! c'est trop cool de ne jamais dire non, enfin pendant quelques heures quoi)
4) Nous rentrons et lui préparons une belle table d'anniversaire avec un beau gâteau à l'effigie de son héros de l'époque (barpapapapapa)



Pour des infos générales sur la déco de gâteau et la pâte à sucre, c'est ici


Ce gâteau est un de mes premiers gâteaux décorés, et il est idéal pour se lancer. Là aussi je l'avais trouvé sur le net (taper gâteau barbapapa dans google image et vous trouverez plein d'exemples, certains mieux que d'autres). Il m'a plu car il n'était pas très difficile à faire, et que le résultat était vraiment chouette. 

- Le gâteau est un gâteau au chocolat, recette de famille classique. Réalisé dans un moule à manqué rond classique aussi. 
- La déco est en pâte d'amande (je crois qu'un seul paquet suffit, mais pour plus de facilité, 2 c'est mieux). 
- les détails sont réalisés en chocolat fondu (du noir et du blanc.) + des framboises + des chamallows. 

1) Commencer par imprimer barbapapa (wonderdad trouve que j'aurais pu le faire à main levée, mais je ne suis pas douée pour ce genre de choses, rappelons le). Par ex celui  est très bien; vous l'imprimez en grand (faut faire plusieurs essais) de façon à ce qu'il y ait le moins possible de gâteau à couper (donc que de la tête au cul pieds, ça corresponde au diamètre du gâteau). Découpez les contours de votre gabarit. 

2) Poser le papier sur le gâteau et tailler le gâteau en suivant le gabarit. (easy, non?)

3) Malaxer un peu la pâte d'amande rose pour la ramollir et l'étaler au rouleau à pâtisserie (entre 2 feuilles de papier sulfu, ou sur du sucre glace); La dimension de la pâte doit largement dépasser le gâteau. Je crois que je n'avais qu'un paquet de pâte d'amande et que ça a été très ric rac (d'où les framboises et chamallows pour cacher les bords...)
Appliquer sur le gâteau, bien lisser et couper les bord. Mettre de côté (vous aurez remarqué qu'à cette époque je n'utilisais pas de "colle" (Nutella) entre le gâteau et la pâte, je ne savais même pas que ça existait, en fait ;) )

4) Ce qui demande le plus de temps, ce sont les détails. Pour ne pas se louper, on peut marquer les dessins dans la pâte d'amande avec un cure dent, et ensuite il suffit de repasser avec le chocolat. 
Pour dessiner ces détails, j'avais utilisé un cure dent que je trempais dans mon choc fondu au micro-ondes; si je le refaisais, je pense que j'essaierai de faire un petit cône en papier sulfu avec une micro ouverture (comme dans Top Chef!). 
Donc, j'ai fait fondre 2 carreau de chocolat noir dans un coquetier et j'ai commencé à faire les yeux (contour + iris) - mettez bien l'iris sur le côté de l'oeil pour un effet "malicieux", les sourcils, les trous de nez et la bouche. Ensuite j'ai fait une pause, le temps que ça sèche (et de prendre un coca zéro bien mérité). 
Puis je me suis attaquée aux bras (de loin c'est pas mal, mais heureusement que barbapapa peut se transformer à volonté pour se refaire des mains plus ressemblantes!!)

en dernier, quand le chocolat était bien sec (peut être l'ai je passé un peu au frigo ??), j'ai fait fondre mon chocolat blanc et j'ai délicatement rempli l'oeil avec un (nouveau) cure dent. 

Et voilà! un beau gâteau  simple et relativement rapide à faire. 





Gâteau Beyblade (stadium) - 6 ans de Preums


Preums vient d'entrer en CP. Il est grand, il est fier, on est fiers, on est émus. (d'autant que Deuz rentre en maternelle et que c'est vraiment un tournant dans notre vie)


Son anniv tombe le jour de la rentrée, et ça c'est quand même pas de bol. Pour assurer que ses copains viendront à son anniv, qu'un autre anniv ne va pas squatter la même date, et aussi un peu pour crâner, j'anticipe, et on fait les invitations à l'avance, que Preums distribue le jour de la rentrée!! Bing, le ton est donné, c'est pas parce qu'on a une date d'anniversaire toute pourrie qu'on va avoir un anniversaire tout pourri. (au contraire, na!!)


Je ne suis pas encore bien à l'aise sur la déco de gâteau en général et la pâte à sucre en particulier, mais je veux faire un truc qui en jette. 

Et comme Preums ne parle QUE de toupies beyblades à longueur de temps (époque bénie où en plus elles étaient en rupture de stock un peu partout...), je cherche un gâteau sur ce thème là. 
C'est à cette occasion que je suis tombée sur le blog d'une ultra-mega-top-fortiche en déco (en cake design, même on peut dire): son blog s'appelle arquencielle (le lien ne marche pas). Et là, énorme coup de bol, je découvre que non seulement elle a fait un gâteau stadium de toupie beyblade qui déchire, mais qu'en plus, généreuse et divine femme, elle en a fait un tutoriel!!! (et qu'en plus le tutoriel, plus pédagogique tu meurs!!!)

Je ne vais pas faire semblant d'y avoir mi ma patte, j'ai juste suivi ses conseils; j'ai imprimé, et j'ai suivi pas à pas tout ce qu'elle a dit de faire. Evidemment, le résultat est moins bien que le sien, mais il a quand même fait son petit effet (et Preums n'a plus jamais été invité à un anniv de toute l'année...non je rigole ;))

Pour des infos générales sur la pâte à sucre et la déco de gâteau c'est ici

J'avais fait un quatre quart au citron, que Preums a adoré, mais ses amis beaucoup moins (madame, j'aime pas le rouge, je peux laisser? madame, j'aime pas le citron, c'est grave? un peu gonflant, mais c'est le jeu ma pov' lucette...en tout cas, je n'ai plus refait de gâteau au citron pour ces petits morveux bambins)

Pour la déco, suivez le tutoriel de Arquencielle, il est très bien fait. 


et en plus on avait fait une chasse au trésor, on avait vraiment trop assuré...!!

Gâteau Papillon - 1 an des twinettes

Ce gâteau papillon n'est pas particulièrement réussi, mais il évoque des souvenirs importants! Le contexte, d'abord: 1 an à gérer quasi seule la jujuteam, pendant que wonderdad se déchirait dans son nouveau boulot, et que je n'avais pas beaucoup d'aide; Deuz n'était pas encore scolarisé pendant cette première année des jumelles, et preums était encore en maternelle. 
Leur anniversaire  a célébré le début d'une autre période: celle de la scolarité de Deuz, celle de ma wondernounou (dont la gentillesse et l'efficacité m'ont sauvée), celle de la fin de la période "nourrisson", (et du début des bébés mobiles, dure période...)
Bref, donc ce gâteau, il a été réalisée dans un état d'épuisement très avancé; le résultat n'est finalement pas si mal!!


plein de conseils généraux sur la décor de gâteau ici

Le gâteau est un gâteau au chocolat classique, et la déco, faite en pâte d'amande (2 paquets de rose + 1 blanc). J'ai réutilisé la poudre argentée que j'avais achetée pour le gâteau beyblade de preums, ainsi que le noir et le rouge, mais évidemment, on peut faire comme on veut. 

- tailler le gâteau en commençant par le corps du papillon: c'est à dire, couper une tranche de 3-4 cm de largeur au milieu du gâteau. Retourner les demi-cercles et les placer contre cette "tranche"; Tailler légèrement le bord des ailes pour donner l'aspect papillon, sans y aller trop fort, histoire de ne pas bénner la moitié du gâteau ;)
- je n'ai pas utilisé de "colle" (nutella ou autre), et j'ai disposé de la pâte blanche sur le corps du papillon (retaillé en pointe), que j'ai "peint" avec ma poudre argentée
- les ailes sont recouverte de page d'amande rose, avec des petits détails découpés dans de la pâte de couleur (pour que ce soit bien symétrique, j'ai quand même découpé un gabarit dans du papier sulfu)
- je n'ai pas fait d'antennes, mais à la réflexion, j'aurais pu mettre 2 réglisses...

voilà, il est loin d'être parfait, on voit les traces de colorant, les traces d'eau, m'enfin, compte tenu des circonstances, c'est déjà un exploit d'avoir trouvé 1h pour faire le gâteau et encore 1 pour le décorer!! (les twins ça attaque, quand même!!)


Les twinettes à 1 an

2 avril 2014

Gâteau Monstre - Deuz a 4 ans!

Souvent, je dis que Deuz n'habite pas sur la même planète que nous. C'est un doux rêveur, qui vit dans un monde ou un quartier de clémentine devient un paquebot à réaction, où une cuiller est une catapulte, où un bâton trouvé dans la rue devient un pistolet laser, et où chaque playmobil a une vie propre. 
Un monstre rigolo, ça devrait lui plaire. Il faut qu'il soit expressif, marrant, et pas trop compliqué à faire. 
Mes recherches sur le net m'ont permis de trouver exactement ce que je cherchais, et si quelques années après je ne peux vous redonner le lien vers le site original, j'adresse tout ma reconnaissance à l'auteure de ce gâteau. (Dans mes souvenirs, elle l'avait fait violet, très sympa aussi). 



Pour des infos générales sur le travail de la pâte à sucre, c'est ici

On peut le faire la veille, il n'y a pas de soucis. 

Destiné à des adultes, j'ai préféré faire un gâteau  au chocolat NON recouvert de "colle" (ie Nutella), plutôt qu'un gâteau au yaourt+nutella...
De même, j'ai préféré travailler avec de la pâte d'amande, le mariage gâteau au chocolat + pâte d'amande étant en général apprécié dans ma famille. 

Il m'a fallu:
- de la pâte d'amande verte (2 paquets je crois)
- de la pâte d'amande blanche
- du colorant vert
- du colorant rouge
- des minismarties 
- un tube pour "écrire" le prénom (mais du chocolat fondu et un cornet en papier sulfu sont très efficaces)

J'ai pris de la pâte d'amande verte, et j'ai rajouté un peu de colorant vert pour que la teinte soit plus franche. 

Après, c'est pas très compliqué:
- couper une part du gâteau (mais pas à partir du centre), pour faire la bouche. 
- étaler la pâte d'amande sur le gâteau et lisser au maximum
- rouler un grand boudin pour faire le bras, le coller avec un peu d'eau (très peu) ; modeler une petite main et la coller aussi
- faire l'oeil en roulant une boulette blanche qu'on aplati avant de coller. Lui ajouter un minismartie bleu (ou autre)
- faire la langue: colorer de la pâte blanche avec du rouge (ou du rose ;-)) et modeler une forme de langue arrondie qui dépasse un peu; la coller avec de l'eau
- Pour les dents: petits triangles blancs, à coller (on peut les faire sécher un peu avant, s'ils ont tendance à s'affaisser)
- Faire des mini-boulettes vertes pour faire les verrues, et coller des minismarties (ou que l'un ou que l'autre ;))
- écrire le prénom

VOILA! Ne pas mettre au frigo, mais dans un endroit frais et sec 

1 avril 2014

Gâteau Angry Birds - 7 ans de Preums

Cette année, Preums a découvert Angry Birds....et ce fût la passion. Une passion dévorante, juste limitée par la propriétaire de l'iphone (wondermum myself). 
Pour ses 7 ans, je savais qu'un angry birds, ça allait "déchirer"!! 
Alors j'ai fureté sur le net, sur des blogs américains, j'ai imprimé des images du petit oiseau en colère, et je me suis appliquée. Voilà le résultat. Ses copains ont dit "elle assure ta mère", ce qui, à mon avis, veut tout dire!



Le gâteau étant un gâteau rond tout bête (genre 4/4 ou gâteau au yaourt), je ne détaille pas. 

Pour la déco: il vous faudra de la pâte à sucre rouge, de la blanche et de la noire + du colorant orange; je ne détaille pas toutes les astuces "pâte à sucre", mais tout est

- il faut d'abord retailler un peu le gâteau en haut, pour l'aplatir un peu et avoir un peu de matière pour la crête. 
- ensuite je l'ai recouvert de Nutella fondu (pas indispensable, mais la pâte à sucre colle mieux)

la seule difficulté de ce gâteau est de parvenir mettre la pâte rouge et la pâte blanche bord à bord en arc de cercle; (j'aurais pu les superposer, mais je trouvais que c'était moins net). 
j'ai commencé par la pâte rouge: étaler très largement sur du sucre glace, et découper une forme en arc de cercle sur un côté. poser sur le gâteau à peu près aux ⅔; découper le tour et bien lisser cette partie sur les côtés. 
Découper un papier sulfurisé à peu près à la même forme et le poser dessus (sur la pâte, sans dépasser sur le nutella)pour que la pâte blanche ne colle pas à la pâte rouge)
faire de même avec la pâte blanche, en la découpant dans une forme complémentaire (on peut s'aider d'un autre papier sulfu, mais bon, ce n'est pas hyper dur, surtout qu'on peu rafistoler au fur et à mesure). installer la pâte blanche (il vaut mieux qu'elle chevauche légèrement la rouge que l'inverse, sinon on verra le nutella) , et bien souder le rouge et le blanc à la main. lisser le tout. 

- Colorer un restant de pate blanche en orange et modeler le nez (avec un petit triangle blanc à sa base de chaque côté, collé à l'eau). S'il s'affaisse quand vous le posez sur le gâteau, faites le d'abord sécher à plat. modeler ensuite les yeux (j'avais imprimé l'image et découpé les yeux pour faire des gabarits, mais ça doit être jouable de le faire à main levée). les coller avec de l'eau, et fignoler les détails avec la pâte noire. (ne pas oublier de faire la queue)

Ecrire le prénom, l'âge, ou joyeux anniversaire (ou rien du tout ;) et mettez dans un endroit frais et sec jusqu'au moment de servir (surtout pas au frigo). 

J'ai eu l'occasion d'aider ma copine flo à faire un gâteau "angry birds noir" pour son fils, et nous avons modelé les personnages à la pâte d'amande colorée, on a beaucoup rigolé...